DEME_W

DEME, partenaire naturel des EMR françaises

Le Groupe DEME, s’appuie sur 4900 professionnels hautement qualifiés, et sur une flotte de plus de 100 navires spécialisés, pour mettre en oeuvre des projets complexes de travaux maritimes, de dragage, et d’ingénierie maritime depuis plus d’un siècle dans 90 pays à travers le monde.

DEME, via sa filiale SDI (Société de Draguage International), est par ailleurs un leader des travaux maritimes et fluviaux d’envergure en France. Tout autour du littoral français, de la mer Méditerranée à la mer du Nord, DEME contribue à l’entretien des côtes et au développement des ports français.

Activités de draguage

Travaux environnementaux

Agrégats maritimes et fluviaux

Travaux maritimes & offshore

Développement de projets & concessions

DEME,
fournisseur de solutions globales pour l’éolien en mer

 

Expert dans la conception, la construction et la maintenance de parcs éoliens offshore depuis 2002, DEME a participé à plus de 50 projets en Europe, en partenariat avec les acteurs industriels français.

 

Le groupe DEME est aujourd’hui un fournisseur de solutions globales pour l’éolien en mer : caractérisation de site, fondations EPCI, installation des turbines, protections anti-affouillement, sous-stations en mer EPCI, maintenance & Services, démantèlement.

 

Grâce à ses filiales spécialisées, le Groupe DEME est présent sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur d’un parc éolien en mer, ce qui, par la maitrise de ses différentes facettes, lui permet d’être performant et cohérent dans le pilotage d’un tel projet.

Par ailleurs, le savoir-faire du Groupe DEME dans les travaux maritimes le conduit aujourd’hui à proposer ses services et à candidater dans le cadre des futurs parcs éoliens français.

DEME en chiffres

140

ans de savoir-faire en ingénierie maritime

+100

Navires spécialisés

4900

marins bâtisseurs à travers le monde

20

ans d’expérience dans les EMR

50

projets d’éolien offshore en Europe depuis 2002

12

années de présence en France, à Lille et Dunkerque (via sa filiale SDI)

Jan-vandebroek_DEME

3 questions

à Jan Vandenbroeck,
Responsable DEME France

Historiquement leader dans le domaine des travaux maritimes, comment DEME est-il devenu un acteur clé des EMR ?

Depuis la participation de DEME à la construction des premiers parcs éoliens en mer il y a 20 ans (avec le parc d’Utgrunden en Suède), le Groupe a développé une expertise à l’échelle européenne dans la construction, l’installation et la maintenance des parcs éoliens offshore. DEME bénéficie des compétences globales du Groupe, acquises conjointement avec toutes ses filiales techniques spécialisées, qui ont participé au total à la construction de pas moins de 50 champs éoliens en mer.

Quelle approche différencie DEME sur les projets d’éolien en mer ?

Dans ces projets d’infrastructure maritime, DEME favorise une approche industrielle, en intégrant dès leur conception les contraintes liées à la fabrication et à l’installation de ces structures, et en s’impliquant en amont, au travers d’accords de concession et de partenariats public-privé. Nous pensons en effet que la formation d’un consortium industriel dès le début du projet peut s’avérer être un facteur clé dans la réussite du développement d’un parc éolien, comme ce fut le cas sur les projets C-POWER et Rentel en Belgique, ou encore Merkur en Allemagne.

DEME est fortement implanté en France. Pourquoi vouloir se développer sur ce territoire ?

Grâce à ses expertises et à la qualité des partenariats industriels noués avec chacun des écosystèmes locaux, DEME a contribué à l’émergence de la filière EMR dans les pays voisins de la France, et notamment en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni. C’est pourquoi, forts de ces expériences et de notre expertise technique pointue des projets éoliens en mer, nous souhaitons aujourd’hui jouer un rôle moteur dans le développement de la filière en France, notamment à travers notre candidature à l’appel d’offre du parc de Dunkerque.

Focus Projets

GER

Allemagne | 2016 > 2018

Merkur

66

Turbines

396

MW de capacité totale

Avec une fin de travaux en mars et une mise en service prévue courant 2019, Merkur est à ce jour l’un des plus grands parcs éoliens d’Allemagne. Soutenu par un investissement de 1,6 Md€, il permettra de générer près de 1 750 GWh d’électricité chaque année, soit la consommation de près de 500 000 foyers.

Travaux effectués :
Flotte engagée sur le projet :

Navire de pose de mâts

Rollingstone

Navires d’installation offshore

Thor & Innovation

Navire de pose de câbles

Flintstone

BEL

Belgique | 2018 > 2035

Rentel

42

Turbines

309

MW de capacité totale

Situé à 40 km au nord d’Ostende en Belgique, le projet Rentel deviendra, après sa mise en service courant 2019, le 5ème projet éolien offshore en mer du nord belge.
Avec un investissement total de 1,1 Md€, il fournira à terme de l’électricité verte à 300 000 ménages.

Travaux effectués :
Flotte engagée sur le projet :

Navire de pose de mâts

Rollingstone

Navire d’installation offshore

Innovation

Navire de pose de câbles

Flintstone

Compétences de DEME

DEME_fondations

Fondations

DEME_installation-turbines

Installation de turbines

DEME_services-logistiques

Services logistiques

DEME_maintenance_1

Opération & maintenance

DEME_equilibrage

Équilibrage de l’installation

DEME_installation-cablage

Installation de câbles

DEME_protection-sous-marine

Protection sous marine

DEME_installation-sous-stations

Installation de sous stations électriques