Cpasbien
Top Films
AccueilFilm › cpasbien Fée malgré lui - Film (2010)

Fée malgré lui - Film (2010)

Film de Michael Lembeck Comédie et fantastique 1 h 41 min 14 janvier 2010

Derek Thompson, joueur professionnel de hockey sur glace qui pense que tous les coups sont permis, a la fâcheuse habitude de casser les dents de ses adversaires. Ce qui lui vaut le surnom de « Fée des dents ».

Mais nul n'est à l'abri d'un sortilège...

Un jour, après avoir brisé le rêve d'un enfant, Derek se voit condamné à une semaine de travaux d'intérêts généraux au royaume des fées. Pour accomplir son nouveau travail, il va devoir enfiler ailes et tutu et se transformer en vraie fée des dents ! Muni de sa baguette magique, l'ancien champion collecte tant bien que mal les dents de lait placées sous les oreillers, et volette péniblement d'une maison à l'autre en multipliant les maladresses.
Mais sa nouvelle mission va rapidement lui donner l'occasion de redécouvrir ses rêves d'enfant...

Fée malgré lui - Film (2010)
Seed:
1137
Leech:
398
Catégories:

Il va falloir s'y résoudre, Dwayne Johnson est le plus grand acteur de sa génération. Filmé à hauteur d'homme, comme dans ce somptueux film de Michael Lembeck, il irradie chaque plan de sa présence. Tel le Messie dans le royaume de Dieu, il traverse les oeuvres, en les transformant de l'intérieur, en en décuplant les motifs lyriques.

Ici, Dwayne incarne la figure symbolique de la rédemption, à partir de ce personnage proprement sceptique et ramené à la croyance par une expérience insolite. Cinéaste idéaliste de la déconstruction, Lembeck signe un film pieux, et porté par la grâce de son interprète. Un film à la philosophie complexe, mystique et déterministe sur ce final mélancolique : de son voyage spirituel dans le royaume des Fées, Dwayne Johnson ne gardera que le sentiment permanent de l'espoir et du libre arbitre, rendu amnésique par un sortilège bienveillant.

Mal jugé, incompris sans doute pour sa pensée complexe et son avant-gardisme subtil, Fée malgré lui mérite d'être revu, repensé, redécouvert. Ou simplement ressenti, pour croire à nouveau, quelques heures du moins, aux contes de fée.