Cpasbien
Top Films
AccueilFilm › cpasbien 18 jours - Film (2011)

18 jours - Film (2011)

Film de Sherif Arafa, Yousry Nasrallah, Mariam Abou Ouf... Drame et sketches 2 h 05 min 7 septembre 2011

Le Caire, du 25 Janvier au 11 février 2011.
Des citoyens ordinaires pris dans des événements extraordinaires: les patients d'un asile, une jeune vendeuse à la sauvette, un leader de la révolution, un grand-père et son petit fils curieux, un internaute amoureux , un couturier craintif, un couple déchiré, de sympathiques combinards, des chameaux, des hommes de main violents, des jeunes idéalistes, un coiffeur héros malgré lui...
Tous ces personnages, plus vrais que nature, ni bons ni méchants, vivent dans l'instant des événements qui paraissaient inimaginables et changeront leurs vies pour toujours.

18 jours - Film (2011)
Seed:
904
Leech:
316
Catégories:

Il est difficile de parler de 18 jours, comme il est difficile de parler d'un ensemble de courts-métrages réaliser par plusieurs personnes différentes.

Le film nous offre un regard intérieur sur les évènements du printemps égyptien, ce qui est rafraîchissant, d'autant plus qu'il le fait avec talent, alternant les récits, les situations, les mises en scène et les genres. Jamais de pathos, les réalisateurs savent se faire le plus objectif possible sur un sujet dont il aurait été si facile de faire un compte rendu dégoulinant de parti-pris. Là, ce n'est pas le cas.

Pourtant, voir tous les courts-métrages d'une seule traite, c'est trop. Malgré l'éclectisme, on se lasse, et 18 jours gagnerait à se regarder en plusieurs fois, à raison d'une partie par jour par exemple.