Cpasbien
Top Films
AccueilFilm › cpasbien Spy - Film (2015)

Spy - Film (2015)

Film de Paul Feig Comédie et action 2 h 22 mai 2015

Susan Cooper, analyste discrète de la CIA, assiste Bradley Fine. Quand il disparait, elle se porte volontaire pour infiltrer un réseau de marchands d'armes.

Spy - Film (2015)
Seed:
899
Leech:
315
Catégories:

Après le triomphe critique et public de Mes meilleures amies en 2011, le cinéaste producteur et scénariste Paul Feig (Enfants non accompagnés, Last Christmas) retrouve l'incontournable tornade Melissa McCarthy (Arnaque à la carte, Les Baronnes) en espionne pour une troisième collaboration après le passable Les Flingueuses en 2013 et avant le désolant SOS Fantômes de 2016 ! Une comédie d'espionnage estivale produit par 20th Century Fox pour la modique somme de 65 millions de dollars avec une Mélissa emperruquée et plus déjantée que jamais accompagnée de ses sidekicks d'espions de l'agence, les acteurs britanniques Jason Statham (Arnaques, Crimes et Botanique, Hobbs and Shaw) & Jude Law (Bienvenue à Gattaca, Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald) conviés pour la mettre en valeur face à la cruelle et bien coiffée Rose Byrne (Troie, Apprentis Parents). Susan Cooper discrète analyste au siège de la CIA, assiste à distance Bradley Fine, l’un des meilleurs espions de l’agence. Mais lorsque la couverture d’un autre agent est compromise, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes... Au casting d'espionnage, Miranda Hart (Emma), Bobby Cannavale (The Station Agent, The Irishman), Allison Janney (Juno, Moi, Tonya), Morena Baccarin (Serenity, Deadpool), Peter Serafinowicz (Shaun of the Dead, John Wick 2), Nargis Fakhri (RockStar), Will Yun Lee (Meurs un autre jour, Rampage : Hors de contrôle), Richard Brake (Doom, Mandy) et Curtis "50 Cent" Jackson (Réussir ou mourir, Criminal Squad).

Les coups, moi j'les bradent !

Bradley Fine, un brin gaffeur quand même, et Susan Cooper forment une équipe de choc au sein de la CIA. Sur le terrain, le premier récolte toute la gloire alors que l'autre, analyste timide, reste dans l'ombre. Susan ne rêve que d'une chose : agir en mission et devenir un véritable agent secret. Sa supérieure Elaine Crocker lui donne enfin sa chance car ses espions, dont le sarcastique Rick Ford, sont connus de la redoutable Raina Boyanov. Celle-ci détient une ogive nucléaire qu'elle menace de faire exploser. Afin de mener à bien sa mission, Susan change d'identité, devient Penny Morgan, divorcée originaire de l'Iowa...

Oh non, pourquoi j'ai repris du ragout ?

Au fil des aventures touristiques à la Totally spies de la France à la Hongrie en passant par l'Italie, cette comédie à l'humour pipi caca pastichant savoureusement le genre des films machos d'espionnage, montre une McCarthy y prendre de l'assurance en espionne tueuse de la CIA à Paris en concurrence directe avec un Jay colérique, à Rome face à Serafinowicz, le contact un peu cavalier et à Budapest confronté a Byrne et ses hommes de main notamment son Bilbon sac à couille jusqu'à son final à révélations avec l'arrivée héliportée de Hart & 50 centimètres ! Le scénario conventionnel mélange savamment humour et action pour générer une cascade de gags efficaces et chronométrés qui se montre parfois vulgaire mais tout en évitant de faire dans la lourdeur. Ce Spy au succès mondial de 235 millions de dollars reste pour moi le meilleur film du réal et de son interprète principale, Melissa en plein McCarthy show, déchainée et hors de contrôle face aux super espions et autres agents doubles pour récupérer une ogive nucléaire, débitant des vannes au kilomètre avec sa tchatche mitraillette s'appuyant sur le support idéal des virils mâles, le bagarreur Statham & Law le goujat décidément à leurs aises dans le genre ou les codes sont respectés et les scènes d'action sont chorégraphiées avec beaucoup d'entrain sous la musique Bondienne du compositeur Theodore Shapiro.

Cooper, tu vas tout foirer !