Cpasbien
Top Films
AccueilFilm › cpasbien Les Aventures de Spirou et Fantasio - Film (2018)

Les Aventures de Spirou et Fantasio - Film (2018)

Film de Alexandre Coffre Comédie et aventure 1 h 29 min 21 février 2018

Lorsque Spirou, prétendu groom dans un palace, rencontre Fantasio, reporter en mal de scoop, tout commence très fort… et plutôt mal ! Ces deux-là n'ont aucune chance de devenir amis. Pourtant, quand le comte de Champignac, inventeur aussi génial qu'excentrique, est enlevé par les sbires de l'infâme Zorglub, nos deux héros se lancent aussitôt à sa recherche. En compagnie de Seccotine, journaliste rivale de Fantasio, et de Spip, petit écureuil espiègle, ils sont entraînés dans une poursuite effrénée entre l'Europe et l'Afrique. Spirou et Fantasio vont devoir faire équipe pour sauver Champignac… et accessoirement le reste du monde !

Les Aventures de Spirou et Fantasio - Film (2018)
Seed:
616
Leech:
216
Catégories:

Après Boule et Bill 1 et 2, Benoit Brisefer, Le Petit Spirou et bientôt Gaston Lagaffe, une nouvelle adaptation d'une bande-dessinée franco-belge voit le jour, Les Aventures de Spirou et Fantasio, qui est, selon moi, la meilleure et la plus culte des bandes-dessinées cités précédemment.

Et ce film est le film que j'attendais et redoutais le plus pour ce début d'année, et le résultat me laisse dubitatif, mais en même temps, réellement soulagé. Ce film est concentré sur un événement que le lecteur de la bande-dessinée n'a jamais rencontré: la rencontre de Spirou et Fantasio. Thomas Soliveres est plutôt bon en Spirou et Alex Lutz, de même. Je ne parlerais pas de Christian Clavier, que j'ai eu envie de tuer durant tout le film, et qui rate son personnage du début à la fin par contre, Ramzy m'a amusé, et on sent qu'il s'amuse. Il fait le con (comme d'hab), mais il le fait bien. Le plus gros problème du film, c'est les personnages qui sont tous ratés. Spirou est pickpocket, et ce n'est pas l'image que je me fais de lui. Pour moi, Spirou est quelqu'un qui ne veux que le bien, qui n'est pas aveuglé par l'argent, ce qui n'est pas le cas dans le film. Fantasio est mieux fait par contre, il y a deux-trois trucs qui m'énervent, comme les gros mots dans un film avec des gentlemens, mais plus encore, les blagues salaces. Je le redis parce que ça m'énerve: Fantasio et Champignac font des blagues de cul. Champignac dit à Seccotine "Je me rappelle de ta mère, j me rappelle en particulier de ses... PUTAIN!! Tu fais pas ça dans un film pour gosses, et encore moins dans un Spirou & Fantasio. Oh, et Fantasio mange du caca. Voilà, je vous donne l'info, vous en faites ce que vous voulez. Mais cette scène m'énerve. Et me dégoute. Personne n'a rit, pas même les gosses. Par contre, les décors en Egypte sont géniaux, les costumes sont bien foutus, et c'est plutôt bien réalisé, en particulier la scène split-screen avec des cases de bande-dessinée.

J'ai l'impression qu'un univers d'adaptation Dupuis se met en place, et même pour le moment, ce film est le meilleur (j'ai pas vu Benoit Brisefer, Le Petit Spirou et Boule et Bill 2), et j'ai de l'affection... Trop d'affection pour lui. Et c'est pourquoi je suis confiant pour la suite, mais surtout pour Gaston Lagaffe, que j'attends impatiemment