Cpasbien
Top Films
AccueilJeux › cpasbien Sly Cooper : Voleurs à travers le temps (2012) - Jeu vidéo

Sly Cooper : Voleurs à travers le temps (2012) - Jeu vidéo

Jeu vidéo de Sanzaru Games et Sony Interactive Entertainment PlayStation 3 et PS Vita Action et plateforme 27 mars 2013

Sly Cooper Thieves in Time est un jeu de plates-formes / action sur PS3. Retrouvez Sly et son équipe pour une aventure sous le signe du voyage temporel. Le jeu propose toujours de nombreuses phases de jeu telles que de l'infiltration, de la plate-forme, de la recherche etc. Une nouveauté plutôt pratique, le cross-play, permet de commencer une partie sur sa PS3 pour ensuite la continuer sur PS Vita, et inversement.

Sly Cooper : Voleurs à travers le temps (2012)  - Jeu vidéo
Seed:
1075
Leech:
376
Catégories:

Cela faisait 7 ans que le raton voleur avait disparu de nos consoles, alors qu'il avait raccroché sa serpe afin de vivre son idylle aux côtés de Carmelita Montoya Fox ... Malgré sa volonté, Sly est cependant désireux de faire de retour quelques larcins. Au même moment, Bentley, le cerveau du Gang de Cooper fabrique une machine à remonter le temps avec sa petite amie Pénélope, lorsque celle-ci disparaît mystérieusement, et il découvre également que les pages du fameux Volus Ratonus, le livre décrivant les techniques de vol des illustres ancêtres voleurs de Sly, se vident de leur contenu ... Bentley décide de recontacter alors Sly et Murray, afin de mettre à jour ce qui se trame...

Développé par Sanzaru Games, le jeu est fidèle à ses origines : on reconnaît bien la patte de la série et tous les éléments qui en avaient fait son charme sont présents: on traverse des environnements variés, et chaque ville possède son boss assez fun et dérangé. D'un point de vue design, le jeu est beau: les décors sont plus grands que par le passé et chaque villes possèdent leurs petits détails amusants. D'un point de vue technique par contre, même si le studio ne s'en tire pas trop mal, cela reste dans la moyenne (aucune texture n'est dégueulasse, et c'est déjà ça!).

Par contre, le jeu souffre de beugs assez fréquents, des bugs de collisions se rencontrent assez régulièrement,sans en entacher pour autant l'expérience. Ainsi il arrive parfois de voir Sly sauter sur une plateforme, de le voir rebondir sur celle-ci, et finalement de retomber sur le sol. Ensuite on remarquera la présence de ralentissements à certains points du jeu, alors que rien de particulier ne se passe à l'écran. Autre bémol mais n'étant pas un beug en soi: les temps de chargements ... affreusement longs! Pour ma part, c'est du jamais vu sur console de cette génération, on doit bien attendre pendant 30 secondes par moments, si pas plus longtemps ...

Question Gameplay le jeu est, tel ses aînés, très varié, et les différentes phases sont toutes bien pensées et agréables à jouer. Les mini-jeux de piratages sont quelques peu renouvelés et on en trouve trois types différents que nous expérimenterons tout au long de l'aventure. Le Gameplay se fait également le luxe de changer quelque peu de peau tous les niveaux, étant donné que nous rencontrons à chaque fois un autre ancêtre de Sly avec une capacité qui lui est propre, et nous trouvons également dans chaque niveau un nouveau costume pour Sly lui attribuant de nouveaux pouvoirs, certains étant vraiment bien pensés.

Comparées aux missions des opus PS2, les mission de ce nouveau cru sont plus longues, ce qui pourrait passer comme étant un bon point. Sauf que les différents niveaux ayant plus ou moins la même longueur que pour la première trilogie, on a donc aucun gain réel de durée de vie, ce qui se révèle dommage. En effet, dans les précédents opus le nombre plus élevé de niveaux nous permettait de plus largement profiter des différents personnages. Ici, ce n'est pas vraiment le cas, et les phases où l'on contrôle Murray ou un autre personnage principal dont je vous laisserais la surprise de le découvrir se font trop rares ...

Enfin la qualité des boss est variable, les phases étant pour certains trop étirées en longueurs, et deux boss en particuliers se ressemblent quelque peu. Cependant aucun n'est vraiment raté. Enfin, non, pas vraiment ... Car le boss de fin est ,lui, bien décevant, le combat se résumant à un vulgaire QTE pas bien folichon, et je ne le considère donc pas comme étant ce que l'on peut réellement qualifier de boss.

Au final nous sommes en présence d'un opus qui ne s'en tire pas trop mal. L’expérience est même plutôt agréable. Même si il y a présence de beug, ceux-ci ont la bonne présence d'esprit que de n'être présent qu'en des moments ne dérangeant pas spécifiquement le jeu. On regrettera cependant la direction du scénario, qui avec le passé de Sly et de ces ancêtres, aurait peut-être pu être un poil plus recherché (même si l'on appréciera un petit rebondissement vers les 3/4 de l'aventure, auquel je ne m'attendais pas spécifiquement), et notamment la fin, qui même sans être trop mauvaise, est cependant très moyenne, et c'est à peine si l'on ne nous marque pas un gros "TO BE CONTINUED" sur l'écrin de fin. Finalement je dirais que c'est un jeu pour les admirateurs de la série, ainsi que pour les gens cherchant un beau petit jeu pour se relaxer, ou encore les amateurs de jeux de plate-forme 3D qui pourraient être déçu de la relativement faible quantités de titres du genre sorti sur cette dernière génération.