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Shantae and the Seven Sirens (2020) - Jeu vidéo

Jeu vidéo de WayForward Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC Action-Aventure et plateforme 28 mai 2020

Cinquième opus de la série Shantae annoncé par WayForward le 26 mars 2019.

Shantae and the Seven Sirens (2020)  - Jeu vidéo
Seed:
744
Leech:
260
Catégories:

Mon verdict en tant que fan : une solide histoire secondaire qui apporte une touche d'originalité à la série tout en gardant la formule de base intacte. Dans l'ensemble, c'est un aussi bon jeu que Pirate's Curse (La malédiction du pirate), mais ses qualités sont plus discrètes.

PLUS : - Excellentes transformations : les mouvements habituels sont pleinement exploités grâce à des combinaisons instantanées dans un environnement très vertical, les mouvements contextuels permettent de se plonger littéralement dans l'ambiance, et l'inspiration de la toupie apporte une dose d'experimentation et de maîtrise au tout. - Bon équilibre entre l'ancien et le nouveau : la fidélité au modèle permet aux différents décors, personnages et tonalités de s'intégrer naturellement dans l'univers. Les traits de personnalité et les blagues récurrentes semblent accessibles à ceux qui découvrent la franchise. - La taille de la carte et la durée de jeu sont appropriées : la décision de retirer une zone à la fin pour pouvoir faire plus rapidement le tour et ramasser les derniers items est judicieuse. - Le rythme de jeu est spontané : les ennemis complètent les niveaux comme obstacles, y compris les boss. Les secrets sont faciles à deviner à travers l'espace négatif des pièces ou les indices. Les recherches d'objets sont intégrées dans l'exploration ou présentées au second degré. - La difficulté est (globalement) bien adaptée : tout le monde sera en mesure de finir l'intrigue sans rester bloqué inutilement sur un point, et les joueurs expérimentés disposent de tous les outils pour relever des défis personnels. - La bande-son est un bon choix : à la fois pour la série et pour un endroit exotique et mystérieux, à condition d'y prendre goût. Les bruitages sont parfaits. - Les cinématiques sont charmantes : et apportent juste ce qu'il faut de caractérisation aux boss.

MOINS : - Les temps de chargement sont intrusifs : le moteur a été conçu en premier lieu pour un autre type de jeu, mais on pourrait attendre au moins à qu'il cache une partie du processus derrière les cinématiques. - Certaines valeurs numériques doivent être ajustées : le taux d'apparition de la nourriture la plus riche est beaucoup trop élevé. Certains ennemis de la fin du jeu ont trop de points de vie et ralentissent l'action du dernier donjon. De même, l'avant-dernier boss est laborieux. - Les niveaux construits sur des grilles se ressemblent : même si c'est difficile à développer et donne lieu à des bugs dans les épisodes précédents, on apprécierait la présence de pentes ou autres variations de terrains. - Une mise en lumière peu flatteuse de la cohérence : à cause de la structure du metroidvania et du récit très serré, qui n'est pas vraiment le point fort d'une franchise à la créativité débridée. - Quelques blagues un peu lourdes : mais certains aspects subtils de l'écriture ont été préservés comme les PNJs qui dévoilent après coup la maladresse de Shantae dans sa quête pour protéger les habitants de l'île. On s'y fera sans doute à l'usage.

Note : ayant joué avec le texte en anglais, je ne peux pas présumer à ce jour de la qualité de la traduction.