Cpasbien
Top Films
AccueilJeux › cpasbien Fairy Tail (2020) - Jeu vidéo

Fairy Tail (2020) - Jeu vidéo

Jeu vidéo de Gust et Koei Tecmo Games Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC Jeu de rôle 30 juillet 2020

Premier jeu vidéo adapté du manga du même nom.

Fairy Tail (2020)  - Jeu vidéo
Seed:
913
Leech:
320
Catégories:

Je vais peut être être un peu dur avec le jeu mais... Déjà j'aime pas le manga (Enfin, difficile de dire que je ne l'aime pas dans la mesure où je m'étais interrompu a l'arc Gerald, mais voila quoi, vous aurez compris), donc forcément ça va s'en ressentir. Sachant que je ne fais pas parti des fan du manga, pourquoi me diriger vers ce jeu me demanderez vous ? Eh bien parce que j'aime bien les studio Gust, notamment leur saga des Atelier, des petits jeux mignons, sans grande prétention et aux graphismes simples, avec, toujours, des mécaniques de jeu originales, même si souvent pourvu de nombreux défauts. Les articles que j'avais pu lire sur la sortie de Fairy Tail crée par leur soin m'intriguait et j'étais curieux de voir ça.

Et il y a, disons du moyen, voire plutot bon, mais aussi, et surtout du très mauvais.

Que les graphismes soient simple, d'accord, mais là où, dans les Atelier ça ne pose pas problème, autant dans Fairy Tail, qui tente de nous retranscrire des grosses bastons, les animations craignent. Sans parler de la narration totalement a l'ouest, qui te balance d'emblée, des que tu lances, dans tout un imbroglio, j'avoue ne pas avoir pané ce qu'il se passait au départ n'ayant pas lu intégralement le manga. Autant dire que quelqu'un qui aurai vraiment zero connaissance de l'univers serai perdu. On ne prends le temps de ne rien nous présenter, et il n'y a même pas a proprement parler de situation initiale. Ensuite, les différents arcs qu'on vivra ne s'articulent même pas entre eux, entrecoupé par une lecture de trois lignes que rapporte Lucy dans son cahier. Et de toute façon, même si c'était bien articulé, avec des animations dignes des meilleurs jeux etc, ça resterai naze tant le scénario est au ras des paquerettes. Difficile néanmoins de leur imputer ce défaut là qui est plutot inhérent au materiau de base.

La où le jeu s'en sort bien, c'est grâce a la guilde qui fait office de hub central et on l'on va gerer bien des aspects de la vie collective, développant différent secteurs, rapellant un peu la gestion du village de naufragé de Ys VIII, ou l'on pourra obtenir de meilleurs objets dans les commerce, fabriquer des équipements plus puissants, faire la teuf pour creer des liens avec nos alliés, augmenter nos rang de perso et de guilde et accomplir des missions secondaires ou encore provoquer nos alliés en duel. C'est riche, et bien fait.

Pour ce qui est du système de combat, c'est probablement là encore l'un des points forts du jeu qui souffre néanmoins d'un défaut majeur. En fait, tout est positif dans ce système, c'est intuitif, plutot bien fait, et on se retrouve vite a gueuler le nom de nos attaques en même temps que nos personnages. Personnage qui sont d'ailleurs 16 a être jouables et plus de 20 si l'on compte les invité temporaire. Chacun a ses forces et ses faiblesses et l'on s'amuse en combat, surtout avec la possibilité de faire de la "Link Hunt", outil permettant d'attirer tout les monstres de la carte dans un seul combat. Un seul combat plutot titanesque. Mais voila, le défaut vient avec ce qui est aussi l'une des meilleures trouvailles du système de combat, le combo coopératif. Chacun leur tour les perso vont balancer des attaque massives sans riposte possible de la part des ennemis. Si au départ la puissance est raisonnable, arrive un stade où on peut enchainer sans s'arrêter, et ce stade arrive bien fait, résultat, on roule sur absolument tout les ennemis. Les pires boss du jeu, qui avait le potentiel de me one shot mon équipe, se retrouvait a simplement subir, sans rien pouvoir faire. Mention spéciale a Rog et son Dragon, que j'ai tapé pendant une heure, sans qu'il me frappe en retour. J'ai atteint les 8M de dégats consécutifs. En dehors d'être horriblement tanky, et donc terriblement long (Et chiant donc), ce combat était d'une simplicité absolue.

Il y a également une mécanique de "rebirth" pour renforcer nos perso au dela du niveau 99, ce qui ne présente aucun interet puisque de toute façon, niveau 40 on détruit deja absolument tout ce que l'on veut.

Bref, je peux pas dire que le jeu soit mauvais, car ce n'est pas vrai, et on s'y amuse quand même, mais il devient assez vite redondant, et l'absence de challenge et de scénario le rende un peu barbant. Je me trouve même généreux de lui mettre 6.