QUADRAN_EM_logo_W

Quadran Énergies Marines

Depuis la cession des activités onshores de Lucia Holding, présidée par Jean-Marc BOUCHET, à Direct Energie en novembre 2017 (700 MW installés en éolien, solaire, hydroélectricité et biomasse, et 1000 MW en développement), la société mère se concentre sur le développement a l’international ainsi que sur les énergies marines renouvelables sur les côtes françaises et internationales via deux filiales : Quadran International et Quadran Energies Marines.


Implantée à Port-La Nouvelle (11), en région Occitanie, Quadran Énergies Marines est une société dédiée au développement de projets d’Énergies Marines Renouvelables.
Forte de son statut d’entreprise intégrée, Quadran Énergies Marines bénéficie d’un ensemble d’expertises qui lui permettent de maitriser dans leur globalité les projets en cours de développement. Quadran Énergies Marines se positionne aujourd’hui exclusivement dans le développement de projet offshore et a été créée avec l’ambition de devenir l’un des premiers développeurs et gestionnaires indépendant français d’actifs de production d’énergies renouvelable en mer.

La société est déjà à la pointe du développement éolien offshore en France avec :

EOLmed

EOLMED

4 éoliennes d’une puissance unitaire de 6,2 MW, installées surdes fondations flottantes à 18 Km au large de Gruissan en 2021.Ce projet pilote représente un investissement d’environ 215 M€ et permettra de fournir en électricité environ 50 000 habitants.

www.eolmed.fr

flotagen

FLOATGEN

exploitation et maintenance du démonstrateur Floatgen quiincarne la nouvelle génération de l’éolien en mer : l’éolien flottant. Floatgen est la première éolienne en mer sur les côtesfrançaises de 2 MW qui a été installé au large du Croisic sur le site d’expérimentation en mer SEM-REV de l’École Centrale de Nantes.

www.floatgen.eu

Les Énergies Marines Renouvelables constituent une nouvelle filière dont l’environnement économique est à créer,

et dont la chaînede valeur doit se mettre en place au sein des territoires. Au-delà de s’inscrire dans une politique globale qui font des avancéestechnologiques et de la progression de la filière énergétique une réponse aux enjeux environnementaux actuels, Quadran ÉnergiesMarines fait de sa priorité la prise en compte de chaque territoire par le développement de projets novateurs et créateurs de richesses.

Chaque projet est unique et chaque territoire l’est aussi. La mise en place de cette nouvelle filière EMR doit s’effectuer au profit de cesderniers. Les démarches de concertation apparaissent fondamentales si l’on souhaite co-construire l’avenir énergétique du territoire. Mais co-construire, c’est aussi choisir les compétences locales. Ce pourquoi Quadran Énergies Marines porte un intérêt particulier aux partenaires locaux pour des projets plus adaptés aux besoins réels des bénéficiaires du projet.

Olivier-Guiraud

3 questions

à Olivier Guiraud,

Directeur Général Quadran Énergies Maritimes

Quelle est la place de Quadran Energies Maritimes sur le marché de l’éolien ?

Quadran Energies Marines  – QEM – est en train de réaliser son premier projet éolien en mer grâce à sa sélection comme lauréat dans l’Appel à Projet gouvernemental pour la réalisation d’éoliennes flottantes en mer. Grâce à cette expérience et à son implication dans la maintenance de la première éolienne en mer installée en France, FloatGen, Quadran Energies Marines est devenu un acteur indépendant incontournable des EMR en France.

Que représente la candidature à l’Appel d’offre de Dunkerque pour votre société ?

La participation à cet appel d’offre pour la réalisation d’éoliennes en mer au large de dunkerque s’inscrit dans la continuité du projet industriel initié par QEM depuis 2015.
Quadran Energies Marines a en effet vocation à être présent sur toutes les façades maritimes françaises, à s’implanter durablement durant les phases de développement, construction et exploitation des projets, et ambitionne à court terme d’exporter son savoir-faire à l’international.
Gagner l’appel d’offre de Dunkerque est ainsi vital pour notre PME, afin de lui permettre de se développer sur le long terme.

Comment envisagez-vous la réussite d’un tel projet ?

Nos expériences passées montrent qu’un projet réussi est un projet partagé avec tous, experts, usagers de la mer, citoyens, collectivités… Aussi, depuis le début, nous n’envisageons pas notre projet industriel sans ancrage fort sur les territoires où nous le réalisons.
Notre ambition, si nous sommes lauréat de l’appel d’offre de dunkerque, est de mettre tout en œuvre pour que la future ferme éolienne en mer soit co-construite avec les acteurs locaux, associe le plus largement possible le tissu économique local, soit le support de l’innovation et de nouveaux savoir-faire, en lien avec les universités et le monde scientifique, et soit exemplaire en matière d’impacts environnementaux – la mer est fragile – et de leurs suivis.

Quadran Énergies Marines, producteur indépendant français, vise la réalisation de 1000 MW de projets d’énergies renouvelables en mer à l’horizon 2030, en éolien offshore flottant et posé ou autres technologies.