SHELL

Le Groupe Shell
et son entité Nouvelles énergies

Shell est une entreprise énergétique présente dans le monde entier dont l’objectif est de répondre à la demande croissante d’énergie de manière responsable sur le plan économique, environnemental et sociétal.

Les activités du groupe Shell :

1.Exploration

Exploration pétrole et gaz offshore

2.Développement et extraction

Développement des champs, Production pétrole & gaz, Extraction de bitume

5.Vente et marketing

Bornes de recharge électriques, Réseau de vente, Lubrifiants, Aviation

4.Transport et commerce

Liquéfaction du gaz, Expédition & commerce, Regazéification, Approvisionnement & distribution

3.Fabrication et production d’énergie

Production de bio carburants

Production d’énergie renouvelable 

Conversion du gaz en produit liquide

Production de produits pétrochimiques

Raffinage en essence & lubrifiant

Génération d’énergie

Notre politique HSE :
Objectif Zéro


Shell s’efforce de fournir de l’énergie de manière responsable et en toute sécurité, tout en protégeant nos employés, fournisseurs, collectivités locales et l’environnement.
L’ambition de Shell est l’objectif zéro : pas de préjudice aux personnes et aucune fuite. Nous menons l’intégralité de nos activités avec cet objectif en ligne directrice.

Shell en France


La société Shell est présente en France depuis près de 100 ans, principalement dans des activités aval. Ainsi, Shell en France, ce sont aujourd’hui 400 collaborateurs et les activités commerciales suivantes :

Aviation Bitumes Carte carburant Euroshell Lubrifiants
Nouvelles Energies Réseau de stations-services Distribution Usine de production de lubrifiants
stephane_Cicolella

3 questions

à Stéphane Cicolella,

Directeur Transition Énergétique Shell France

Quelle est la position de Shell dans la transition énergétique ?

En 2050, la demande mondiale d’énergie aura doublé par rapport à l’année 2000 et il y a un besoin urgent de réduire les émissions de C02. Cela va conduire à une forte évolution du mix énergétique, qui deviendra inévitablement une mosaïque de sources d’énergie renouvelables et conventionnelles. Shell entend prendre une part active dans cette transition énergétique.

Quel est le portefeuille de Shell dans l’éolien ?

Shell a progressivement bâti un portefeuille international de projets éoliens au cours des 15 dernières années. Nous estimons que l’éolien en mer a le potentiel pour devenir une sourced’énergie significative au sein des systèmes énergétiques régionaux dans le monde entier au coursdes prochaines décennies.

Aux États-Unis, nous somme partenaire avec 50% des parts d’un consortium qui opère 6 fermes éoliennes terrestre. Nous avons également 50% des parts dans la ferme éolienne en mer EgmondAan Zee au large des Pays-Bas en Mer du Nord, que nous opérons depuis 2006 avec Vattenfall.L’année dernière, nous avons remporté l’appel d’offre Borssele 3&4 avec trois autres partenaires pourune ferme éolienne au large des côtes hollandaises qui a été conçue pour avoir une capacité de plus de 680 MW heures par an, assez pour fournir de l’énergie à approximativement 825 000 foyershollandais.

Pourquoi est-ce que Shell participe à cet appel d’offre ?

Nous pensons que la part de l’éolien offshore dans la production d’électricité renouvelable va augmenter et la France dispose d’un potentiel de développement des énergies marines renouvelables parmi le plus important d’Europe. Shell a accéléré le développement de ses activités de transition énergétique dans le monde ces dernières années et estime pouvoir jouer également un rôle sur le territoire français, y compris dans le secteur de l’éolien en mer en participant à l’appel d’offres de Dunkerque.

L’activité de Shell dans l’éolien

USA
6

Parcs éoliens aux États-Unis

NL
2

Parcs éoliens en mer aux Pays-Bas1

Transition énergétique et Nouvelles Energies en France

Notre stratégie est de renforcer notre position comme une entreprise leader
dans le domaine de l’énergie, tout en nous positionnant sur des énergies plus sobres
en carbone qui feront le mix énergétique de demain.

Shell a créé pour cela en 2016 une nouvelle branche d’activités “Nouvelles Énergies” focalisée sur le développement des énergies renouvelables et des carburants alternatifs.

L’entité Nouvelles Énergies s’appuie sur notre expérience en développement de technologie bas-carbonées et explore également de nouveaux modèles commerciaux dans la transition énergétique.

Shell a développé ses activités liées aux nouvelles énergies en France, comme ailleurs dans le monde, axées sur sur le développement de nouvelles solutions de mobilité et les énergies renouvelables.

Carburant Shell GTL (gas-to-liquid) à destination des professionnels du transport, flottes de busnotamment, mais aussi voies navigables. Ce carburant, fabriqué à partir de gaz naturel, est plus propre que le gazole standard. De par son mode de fabrication, il possède de meilleures propriétés de combustion dans les moteurs diesel standard et permet ainsi de réduire les émissions de polluants atmosphériques. Il est également dépourvu de composants indésirables comme le soufre, les mé- taux et les aromatiques, ce qui le rend non toxique et donc moins nocif pour l’environnement.

New Motion : En 2017 Shell a effectué l’acqui- sition de NewMotion, l’un des plus importants acteurs européens en fourniture de solutions
de recharge pour véhicules électriques. Présentégalement en France, NewMotion installe et opère

des bornes de recharge en résidentiel comme pour les professionnels.

Dans son propre réseau de stations, Shell a également déployé des stations de recharge destinées aux véhicules électriques sous sa propre marque et en partenariat.

Ionity : En 2018, un accord a été signé avec Ionity,opérateur de réseau de bornes de recharge à haute puissance, pour implanter des stations de recharge dans dix pays européens, en commen- çant par 80 de ses plus grandes stations-services sur autoroute. Ce sont ainsi plusieurs dizaines

de sites en France qui seront équipés dans les 2 prochaines années.
Shell soutient également l’écosystème de start-ups français depuis plusieurs années, et accélère sa présence en France en 2018 via son programme de coaching & mentorat de start-ups, Shell Livewire.

¹ Le parc Borssele est en phase de développement