Cpasbien
Top Films
AccueilFilm › cpasbien The Incident - Film (2012)

The Incident - Film (2012)

Film de Alexandre Courtès Épouvante-Horreur 1 h 25 min 4 juillet 2012

George, Max et Ricky font partie d'un groupe de rock et rêvent de gloire. En attendant, quand ils ne sont pas en concert ou en répétition, ils travaillent dans les cuisines d'un asile psychiatrique où ils n'ont aucun contact direct avec les patients, des malades extrêmement dangereux. Une nuit, alors qu'une tempête fait rage, le système de sécurité tombe en panne. Les portes s'ouvrent et les occupants de l'asile s'échappent de leurs cellules. Les trois musiciens n'ont alors plus qu'un seul objectif : réussir à survivre.

The Incident - Film (2012)
Seed:
1057
Leech:
370
Catégories:

Clippeur reconnu pour son travail avec des groupes comme U2 ou The White Stripes, et créateur des sketchs les plus délirants des "Infidèles" (les infidèles anonymes, c'est lui), Alexandre Courtès signe ici son premier film, malheureusement privé de sortie en salles chez nous mais remarqué dans les festivals où il fut présenté.

A partir d'un script très simple (un groupe de rock, embauché comme cuistot dans un asile d'aliénés, va se trouver face aux pensionnaires suite à une panne de courant), Courtès parvient à installer une atmosphère pesante, où la tension est véritablement palpable, où le spectateur attend à chaque instant la petite flamèche qui viendra embraser tout ça.

L'ironie, c'est que c'est justement au moment où tout part en couille que le film tombe dans un certain ennui, la mise en place efficace de Courtès laissant la place à des péripéties franchement chiantes, d'autant que les personnages, hormis le héros parfaitement interprété par Rupert Evans, ne sont pas plus attachants que ça.

Puis le film se réveille dans sa dernière demie heure, offrant une dernière bobine certes peu originale mais nerveuse et tendu, violente et jusqu'auboutiste, faisant de "The incident" une série B prometteuse et bien foutu, s'achevant dans un final glaçant.