Cpasbien
Top Films
AccueilFilm › cpasbien De Gaulle - Film (2020)

De Gaulle - Film (2020)

Film de Gabriel Le Bomin Drame, historique et biopic 1 h 49 min 4 mars 2020

Paris, juin 1940. Le couple de Gaulle est confronté à l’effondrement militaire et politique de la France. Charles de Gaulle rejoint Londres pour tenter de poursuivre la lutte tandis que sa femme, se retrouve avec ses trois enfants sur la route de l’exode. Elle cherche à échapper à l’avancée allemande. Le destin saura les réunir au lendemain du 18 juin 1940.

De Gaulle - Film (2020)
Seed:
762
Leech:
267
Catégories:

Sorti initialement en mars, De Gaulle se trouve de nouveau sur nos écrans en ce mois de juin 2020 (80 ans après le fameux appel du général) après l'interruption que le Covid-19 a imposé à toute la société. C'est avec beaucoup de curiosité que je suis allé le découvrir, en raison notamment de l'accueil très, très tiède que le film avait reçu jusque là sur SensCritique.

Je me suis très vite senti investi émotionnellement dans les personnages de ce film, leurs aspirations mais aussi leurs craintes. Tout ceci grâce aux choix du découpage de l'action, partagé entre les combats du général et la lutte pour la survie de leur famille qu'Yvonne de Gaulle entreprend ces temps troublés. Le film tente de trouver un équilibre entre l'Histoire avec un grand "H" et l'histoire de cette famille, pour souligner comment l'intime peut s'immiscer dans la vie des grands hommes. Il se déroule sur une période de temps très courte ce qui permet de mieux comprendre les différentes étapes qui conduisirent à des décisions clés dans l'histoire. De Gaulle fait partie de ces films historiques qui se focalisent sur un épisode pour faciliter la compréhension des évènements et éviter l'artificialité que risquent des récits s'étendant sur plusieurs décennies.

Du côté des acteurs, on appréciera les seconds rôles interprété par Olivier Gourmet et Catherine Mouchet. Quant à Lambert Wilson, il interprète avec conviction Charles de Gaulle dans un moment charnière de sa vie et on pourra apprécier qu'il ait opté pour une interprétation et non une imitation qui aurait pu distraire de l'action. Je mentionne également la très belle et touchante manière dont est représentée la relation avec sa fille Anne qui souffrait de ce qu'on appellera plus tard la trisomie 21 ou syndrome de Down.

De Gaulle n'est sans doute pas un grand film, mais il permet de faire découvrir au plus grand nombre un épisode très important de l'histoire de France récente, sublimée par un très belle photographie. Il nous invite également à explorer la vie intime d'un grand personnage.