Cpasbien
Top Films
AccueilJeux › cpasbien 3D Space Harrier (2013) - Jeu vidéo

3D Space Harrier (2013) - Jeu vidéo

Jeu vidéo de M2 et SEGA Nintendo 3DS Action 28 novembre 2013

Remake en 3D du jeu de tir du même nom, sorti en arcade en 1985.

3D Space Harrier (2013)  - Jeu vidéo
Seed:
1011
Leech:
354
Catégories:

En 1985, Space Harrier était une incroyable tuerie visuelle, une merveille née de la puissance démesurée de la technologie Super Scaler de Sega - et sa capacité surnaturelle à afficher simultanément jusqu'à trente-deux mille sprites zoomés. Gageons que la célèbre borne d'arcade dédiée, montée sur vérins hydrauliques, a largement contribué à lui conférer son aura légendaire…

Hélas, Space Harrier est aussi un mal-aimé, un incompris : plombé aux yeux des amateurs de consoles par des portages infâmes (ouch, même la version Megadrive pique les yeux), dénigré par les adeptes de gameplay sophistiqués (dans Space Harrier, on évite les obstacles, on esquive les projectiles et on martèle le bouton de tir), oublié par les jeunes générations… Triste déchéance pour ce mythe des eighties !

Pour en profiter au mieux (sans claquer son P.E.L. dans une borne d'époque), on n'avait pour l'instant guère de choix : il fallait se tourner vers la collection Sega Ages, que ce soit sur Saturn (avec une version visuellement très fidèle) ou sur Playstation 2 (attention, les scintillements c'est très mauvais pour la santé). Mais ça, c'était avant : depuis décembre 2012 au Japon, et novembre 2013 chez nous, une nouvelle version du jeu culte de Yu Suzuki est disponible sur l'eshop de la 3DS ! Sobrement intitulée 3D Space Harrier et développée par M2 (les mercenaires japonais du portage de qualité), elle rejoint la collection Sega 3D Classics, qui accueille également d'autres versions trouadé de vieilles gloires comme After Burner, Galaxy Force, Ecco the Dolphin ou encore Streets of Rage.

Faiblard, l'argument de la 3D ? Gadget, cette fonctionnalité de la portable de Nintendo, que les joueurs finissent souvent par désactiver ? Attendez un peu de toucher à cette dernière mouture du rail shooter de Sega… Car Space Harrier est un jeu qui a bâti sa réputation sur ses performances techniques, ses visuels impressionnants et son côté "attraction de fête foraine", et ce nouvel effet de profondeur 3D lui va à merveille ! Sans compter que les développeurs ont pensé à ajouter un effet de rotation de l'image - convaincante émulation des capacités hors normes de la borne d'époque - et à proposer une animation à soixante images par secondes, plus fluide que l'original !

Aucun doute, la splendeur et la démesure du Space Harrier des années quatre-vingt sont de retour dans cette version ultime du chef-d'oeuvre de Yu Suzuki ! Jamais on n'a pris autant de plaisir à parcourir à toute allure les décors psychédéliques de la Fantasy Zone (piquée au titre éponyme), à esquiver à la vitesse de la lumière les obstacles innombrables et les tirs vicieux des ennemis déjantés, à tripper sur les accords mythiques d'un Main Theme toujours aussi dynamique… C'est bien simple, ce portage parfait parvient à rendre tout son éclat, toute sa fraîcheur à ce titre mythique et pourtant trop souvent négligé. Sur New 3DS, le bonheur est total !

Les développeurs de chez M2 ont réalisé un boulot incroyable : ils sont parvenus à transformer une vieille ROM et un hardware vieillissant en une irrésistible invitation à (re)vivre un épisode crucial de l'histoire du jeu vidéo… Welcome to the Fantasy Zone.