Cpasbien
Top Films
AccueilJeux › cpasbien White Night (2015) - Jeu vidéo

White Night (2015) - Jeu vidéo

Jeu vidéo de OSome Studio et Plug In Digital Android, Nintendo Switch, PlayStation 4 et 4 autres Aventure et réflexion 3 mars 2015

Explorez le passé macabre d'un vieux manoir, résolvez des énigmes d'ombres et de lumières dans ce Survival Horror entièrement en noir et blanc.

White Night (2015)  - Jeu vidéo
Seed:
1035
Leech:
362
Catégories:

Suite à un accident de voiture, vous vous réfugiez dans la maison la plus proche pour y trouver de l'aide. Hélas pour vous, il semble que quelque chose ne tourne pas rond en ces lieux. Nous sommes en 1938 et le cauchemar à base d'horreur et de mélancolie peut commencer...

Héritier des vieux survival-horrors tels Alone in the Dark ou Silent Hill, White Night est un jeu d'ambiance se portant avant tout sur l'exploration. La maison étant plongée dans le noir, c'est armé d'allumettes que vous devrez vous frayer un chemin à travers des pièces empestées de fantômes. Ces derniers sont coriaces et il leur suffit de vous toucher pour vous tuer instantanément. Face à eux vous n'aurez que deux solutions : fuir ou tenter d'allumer une lampe électrique, seul point faible de ces monstres.

Le gameplay de White Night se révèle donc assez exigeant. Vous devez avancer méthodiquement sans vous précipiter au risque de tomber nez-à-nez avec un fantôme synonyme de Game Over. Les sauvegardes, quant à elles, se font manuellement et seulement à certains endroit précis (des fauteuils). Il vous faudra donc souvent retourner sur vos pas pour sauver votre partie. A noter la présence de quelques énigmes qui sont cependant assez simples.

Avec son gameplay old-school bien sympathique, White Night se révèle donc être un bon challenge pour les amoureux du survival.

Quant au scénario du jeu, celui-ci se dévoilera à vous sous forme d'écrits. Vous devrez fouiller tous les recoins de la maison pour y trouver des journaux intimes, des coupures de presses ou encore des lettres qui vous permettront de découvrir l'histoire de cette maison maudite et de ses habitants. Le problème est que l'intrigue se révèle assez classique et surtout, trop prévisible. Les créateurs ont repris les poncifs du genre de l'épouvante et les ont recopiés sans vraiment y apporter de novations. Cela est dommageable pour un jeu qui s'appuie essentiellement sur sa trame scénaristique.

Mais ce petit défaut est heureusement rattrapé par la superbe direction artistique du titre. Le jeu se présente à nous dans un superbe noir et blanc nous renvoyant directement à des films comme Psychose d'Alfred Hitchcock. Cette esthétique renforce l'ambiance sombre du jeu et donne à celui-ci un cachet singulier. Certains décors sont d'ailleurs magnifiques et vous donneront l'envie de vous arrêter pour les observer, ce qui donne au jeu un petit côté contemplatif.

Bref, White Night est un jeu que je conseille à tous les amateurs de vieux suvival-horrors et également à tous ceux voulant découvrir un univers original.