Cpasbien
Top Films
AccueilJeux › cpasbien Final Fantasy XIV : Stormblood (2017) - Jeu vidéo

Final Fantasy XIV : Stormblood (2017) - Jeu vidéo

Extension de jeu de SQUARE ENIX PlayStation 4 et PC MMO et jeu de rôle 2017

Cette seconde extension pour le jeu Final Fantasy XIV : A Realm Reborn apporte une nouvelle région, la classe "Mage Rouge" qui introduit de nouveaux sorts ainsi que de nouvelles perspectives d'évolution et la possibilité de traverser à la nage les étendues aquatiques, aussi bien à pied qu'à dos de monture.

Final Fantasy XIV : Stormblood (2017)  - Jeu vidéo
Seed:
960
Leech:
336
Catégories:

Parlons de Final Fantasy 14 : Stormblood !

Deuxième extension pour ce MMORPG ! nouvelle formule ? plus de budget ? on va voir ça dans cette petite critique.

Ici, on reste dans l'optique qu'avait amorcé Heavensward, moins de quête inutile pour une aventure plus fluide. Ça reste très mmoesque dans l'âme et l'aventure n'est pas aussi palpitante qu'un jeu solo en terme de mise en scène, de contexte, de plusieurs choses en fait, mais ça fait clairement le boulot, je trouve. J'ai trouvé le scénario de Stormblood aussi bon que celui d'Heavansward, l'ambiance est clairement différente, mais le fond est toujours intéressant avec une vraie menace du coté de l'empire Garlemaldais.

Je pense avoir oublié d'en parler dans ma petite critique d'Heavansward, mais comme toujours, Square Enix assure un maximum avec des cinématiques du TRÈS GRANDE qualité, une main de maître encore une fois ! https://www.youtube.com/watch?v=Jt1h1MinlLI

On retrouve toute l'équipe de base avec de nouveaux personnages assez intéressant pour le coup. Globalement, je trouve les personnages assez fade, pas forcément intéressant et parfois même fatiguant (Alphinaud) mais force est de constater que les nouveaux introduits dans Stormblood sont vraiment bien. Lyse est une combattante qui se battra pour sa terre natale avec force et férocité ! je l'aime bien, car elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. L'autre personnage que j'ai grandement apprécié est Gosetsu, sorte de Samurai avec un passé loin d'être rose, mais garde le sourire ! j'aime bien sa trogne, il m'a fait plutôt rire par moment. Yotsuyu est aussi un personnage très intéressant, détestable au départ, adorable ensuite ? on ne sait pas trop, mais le personnage est assez profond. Le chef de Doma Hien aussi est une nouvelle tête très charismatique, non franchement, les nouveaux personnages de Stormblood font vraiment plus "FF SOLO" que le reste. Stormblood introduit aussi d'autre personnage assez sympa, mais je vous laisse découvrir tout ça !

Concernant les antagonistes, Stormblood se focalise vraiment sur les Garlemaldais et c'est vraiment intéressant pour le coup ! On ressent bien la force de l'empire, la folie même de certains commandant (enfin, le commandant Garlemaldais principale de cette extension m'a fait rire :P). Donc oui, Si HS avait laissé l'empire au second rang, Stormblood se refocalise dessus pour le meilleur !

Je ne reparlerai pas du bestiaire, rien de neuf sous le soleil, toujours autant de qualité avec énormément de référence (comme pour les boss). Question design, animation, c'est exactement la même chose que le jeu de base (donc très bon).

Le jeu garde la même optique au niveau des doublages, tout ce qui est très important est doublé, le reste non.

On garde exactement la même formule pour la découverte des donjons/raids/primordiaux, ça ne change pas d'un poil ! L'extension permet de passer du niveau 60 a 70 !

On garde aussi la même formule pour l'obtention du droit de pouvoir voler librement, système que j'avais apprécié dans HS & que j'apprécie retrouver dans Stormblood. La grande nouveauté de SB vient du monde aquatique ! oui oui ! on peut maintenant nager sous l'eau, il existe des villes sous-marines, des donjons,etc... Heaveasward Stormblood rendent l'exploration de ce monde beaucoup plus complet !

Comme je disais dans HS, ce n'est pas un jeu qui pousse forcément a l'exploration, donc l'idée de devoir explorer pour trouver les vents éthérés avec une boussole est à mon sens une excellente trouvaille ! puis redécouvrir encore une fois les nouvelles zones à dos de monture volante, wow !

On notera aussi un grand changement (très positif) dans la mise en scène des donjons ou des primordiaux, on ressent clairement l'ambition dans cette extension de proposer quelque chose d'encore plus épique que ce qu'on connaît déjà et ça fonctionne vachement bien !

Il y a de nouvelles villes aussi, même un nouveau continent ! Ce sont clairement les nouvelles zones les plus magnifiques du jeu ! on nage clairement dans quelque chose de ouf, Kugane (la ville principale) arbore un style complètement nouveau et jamais vue encore dans l'univers de Final Fantasy XIV ! les autres environnements en plus d'être magnifique ont une direction artistique de haute volée (la mer de rubis avec sa tour style Tales of Symphonia !).

Encore une fois, je ne peux pas trop parler des changements au niveau du gameplay, car je ne me souviens pas assez bien du gameplay de base.

Encore une fois, on ne change pas une recette gagnante, la bande sonore est extrêmement qualitative avec des thèmes connus remixés et des nouveaux thèmes fort appréciable !

Conclusion : Stormblood est plus long, Stormblood est plus complet, Stormblood est plus grand ! oui, Stormblood a subi une vraie amélioration que ce soit dans sa trame narrative plus intéressante encore, sa mise en scène plus raffiné et du contenu a ne plus savoir quoi faire ! je suis très curieux de voir la gueule de ShadowBringers est son Raid NieR Automata, ça ne peut qu'être excellent !