Cpasbien
Top Films
AccueilJeux › cpasbien Warhammer 40,000 : Dawn of War III (2017) - Jeu vidéo

Warhammer 40,000 : Dawn of War III (2017) - Jeu vidéo

Jeu vidéo de Relic Entertainment et Sega PC Stratégie temps réel 27 avril 2017

Prenez part à des batailles sans merci parmi trois factions Dans Dawn of War III, vous devez affronter vos ennemis tandis qu'une arme extrêmement dangereuse vient d'être découverte dans le monde mystérieux d'Acheron.

Warhammer 40,000 : Dawn of War III (2017)  - Jeu vidéo
Seed:
1136
Leech:
398
Catégories:

Comme la plupart des fans, j'ai été déçu de ce Dawn of War 3 à sa sortie, mais beaucoup d'eau a coulé sous les ponds depuis. A l'époque, seule la campagne solo m'intéressait, et il est clair qu'elle n'est pas au niveau des campagnes de Dawn of War 2, l'absence de VF associée à des sous-titre minuscules dans un angle de l'écran n'aidant pas du tout à l’immersion, ainsi que de nombreux bugs qui pouvait carrément empêcher de boucler certaines missions (aujourd'hui corrigés, dieu merci)... bref, c'était extrêmement laborieux. Mais comme dit, le temps à passé, je me suis adonné aux parties libres contre l'IA et à quelques parties en multi, et c'est là que j'ai découvert le vrai jeu. Pourtant à la base, je suis un joueur full solo, j'ai besoin d'un scénar, d'un contexte et d'un minimum de narration pour m'investir dans un jeu, mais les parties libres de ce Dawn of War 3 ont quelque chose d'unique... Rares sont les STR qui arrivent à me tenir en haleine pendant plus d'une 1h hors campagne, mais ici les affrontements sont si intenses, qu'on en voit jamais la fin, et les retournement de situations sont nombreux, une équipe qui croit perdre arrive finalement à repartir, et ça n'en fini plus ! Mais là où le jeu atteint l'apothéose, c'est quand on invoque une élite titan qui change le court de l'affrontement dans un déluge d'attaque dévastatrice, et permettre de tenir un point crucial, là ça fou carrément des frissons, et ça ne m'était jamais arrivé lors d'une partie libre, jamais ! C'est déjà rare de frissonner d'épicness devant des jeux scénarisés qui possède une mise en scène forte, alors avec une petite partie STR contre l'IA... c'est un exploit ! Y a d'autres petits détails qui rendent les parties excitantes, comme les tempêtes de roches quand on affronte les orks, voir cette capacité s'activer sur son armée provoque une panique totale ! Et pour finir, le rythme est non-stop ! il n'y a jamais de temps morts, il y a un flot constant d'unité qui attaque les points stratégiques et les bases, et même une équipe entrain de perdre enverra toujours des unités sur terrain, et ressuscitera ses élites jusqu'à la mort ! La cerise sur le gâteau c'est de pouvoir admirer ses élites en apparence de maitres après les avoir maxé au cour de nombreuses parties. Moi qui suis collectionneur de figurines, je salive devant l'écran d’Élites tellement les designs et les modèles sont parfait !

Du coup, j'en viens à me dire que les mecs de Relic étaient à deux doigts du jeu ultime, car finalement il manque rien. J'ai refais la campagne une 2eme fois pour voir, elle pas si mal, y a juste des mission un peu chiante, principalement avec les Eldars, mais j'adore le final contre le démon, le contexte avec le conflit des trois factions sur un monde qui émerge du Warp c'est génial ! bonne musique, bon rythme, juste les cinématiques qui faut bien le dire, sont moches, après moi je suis habitué à Blizzard à ce niveau là, mais quand même. Et le fait de jouer les trois factions tout au long de la campagne, bref, y a du bon là dedans, le seul problème c'est que ça reste une campagne très linaire, sans système de progression en mode RPG comme dans le précédent opus, et sans "réelles" parties. Un exemple simple, la campagne ne permet pas de profiter des fameuses élites titans, il n'y a qu'une mission pour chaque race, et une mission mixte qui permettent le contrôle jouissif de ces géants. Du coup, je rêve d'une extension, qui d'une, ajouterait les Nécrons comme prévu, et de deux, nous offrirait une campagne en mode conquête de territoire à la manière de Kronus et Kaurava, avec son lot de nouveautés. Là, on pourrait tirer parti de toute la puissance du jeu en matière d'affrontement type Annihilation et Noyau, dans un contexte précis, avec un poil de scénario, et un système de progression dans la conquête de la planète. Ajouter à ça la possibilité de monter les élites jusqu'au niveau 20, avec de nouvelle doctrines et apparences à débloquer, et on a le STR ultime ! Mais ça ne se fera jamais... le jeu ayant déçu trop de monde, la communauté étant trop faible, Relic à décider de tourner la page. Au mieux on continuera à avoir des maps et des skins gratuits de temps en temps, mais si les Nécrons sortent un jour, ça sera juste la race, sans réelle extension, la race à 15 balles, comme le Nécromancien de Diablo 3 :( Je reste curieux pour Age of Empires 4, je me demande bien comment Relic va s'approprier la saga, mais je sens venir le Company of Heroes bis, enfin, on verra bien, l'avenir du STR ne me parait pas très lumineux.