Cpasbien
Top Films
AccueilJeux › cpasbien Age of Empires : Definitive Edition (2018) - Jeu vidéo

Age of Empires : Definitive Edition (2018) - Jeu vidéo

Jeu vidéo de Forgotten Empires LLC et Microsoft Corporation PC Stratégie temps réel 20 février 2018

Version remastérisée du grand classique de la stratégie en temps réel Age of Empires. Le titre dispose de graphismes HD ainsi qu'une nouvelle bande sonore.

Age of Empires : Definitive Edition (2018)  - Jeu vidéo
Seed:
759
Leech:
266
Catégories:

Depuis la fin du deuxième opus, cette série géniale est en perdition. Le troisième volet était vraiment bon à jeter, comme celui sur la mythologie, et le remake HD de AOE2 n'a rien apporté. Il était fort à parier qu'une réédition supplémentaire serait elle aussi un échec...et c'est le cas!

L'interface est affreuse. Les couleurs sont mal choisies et les illustrations très communes. J'étais habitué, de leur part, à plus de raffinement.

Les bruitages sont odieux. Ceux originels étaient...de leur époque - la précision est importante - mais dans AOEDE on a le minimum syndical.

Graphiquement, c'est vrai que c'est pas mal. Compte tenu de l'évolution des technologies, je me serais tout de même attendu à quelque chose de meilleur. Avec cette version, j'ai visuellement l'impression de jouer à une sorte de clone d'AOE.

La plupart des personnages et bâtiments sont bien modélisés...sauf le prêtre qui ne ressemble à rien du tout (le personnage le plus emblématique!).

Les paysans marchent et travaillent comme des robots. Autant dans la vieille version on avait un geste naturel ou presque, on a ici tout juste un automate. C'est affreux!

Je ne sais trop pourquoi, des décennies plus tard, on nous met une IA plus débile que le premier de la série. C'est vraiment un immense bras d'honneur à tous les fans et encore plus ceux qui ont suivi AOE (au développement chaotique) sur le long terme. A vrai dire, étant donné qu'un prochain opus est en préparation, je crains le pire...

Les soldats/paysans n'arrêtent pas de s’entrechoquer et au final s'agglutiner, restent cons comme une vache dans un pré. Pendant ce temps, l'ennemi en profite pour attaquer! A quoi sert que je me saigne aux quatre veines pour obtenir des soldats d'élite si ils ne sont pas foutus de garder un camp, suivre un chemin précis ou attaquer correctement?

D'autant que cette maudite IA est très agressive dès le départ! A peine une tour construite qu'elle me tombe dessus. Avant, on nous laissait un peu de répit mais pas ici, on s'en prend directement plein la tronche.

Il n'y a même pas de formation de groupe, je rêve! A part rester sur son cul ou attaquer, on a aucune autre option. En fait, je ne contrôle pas trop mon armée vu que les deux options offertes lorsqu'on sélectionne les soldats ne permettent pas véritablement un mode juste défensif - ce qui fait que mes troupes sont vite dispersées car courant après tous les ennemis.

Pour l'instant, le contenu des maps reste très sommaire. Quelques ennemis à droite à gauche et puis c'est tout. Ah si...deux phrases d'intro comme scénario...

Deux campagnes plus tard, ça vole toujours très bas et je me fais chier comme un rat mort. Je suis conscient que bon nombre de cartes des deux premiers de la série n'avaient rien d'exceptionnel, mais si on ajoute les défaut existants du dernier ça devient vraiment exécrable.

Tiens en parlant de ça justement, Microsoft nous a fait une double crasse: ce jeu n'est compatible que sous W10 (la blague vu les ressources qu'il demande) et les vieilles versions ne fonctionnent plus du tout. Paye ta putain de logique financière, on transforme cette série mythique en campagne de vente. Alors du coup, tous les cinq ans, on va devoir tout racheter....bravo...

Le jeu est toujours aussi statique, c'est d'un ennui mortel, je ne retrouve pas du tout celui sur lequel je me suis amusé pendant de longues heures. Je ferai sans doute les deux prochaines quêtes mais en dehors de ça je m'arrêterai là en ce qui concerne cette édition.

Interface horrible, cartes vides et d'une banalité affligeante, IA stupide, etc. A fuir absolument!